Le traitement ostéopathique s’appuie sur la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui même. L’objectif de la séance est de libérer les blocages que votre corps ne parvient pas à surmonter seul.

Suite à la consultation, le corps se régule et recherche un nouvel état d’équilibre. C’est pourquoi quelques jours voire quelques semaines sont parfois nécessaires pour constater les résultats complets d’un traitement.

Durant les premières 24 à 72h, les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures et de fatigue. Une exagération des troubles fonctionnels (augmentation d’une douleur de dos ou d’un reflux gastrique par exemple) peut parfois être constatée. Ces réactions sont normales tant qu’elles ne durent pas plus de quelques jours.
Pendant cette période, il est recommandé d’éviter de pratiquer du sport ou des efforts physiques importants.

Les jours suivants, le corps commence à trouver son équilibre et les améliorations apportées commencent en général à être constatées.

Pendant les 2 semaines suivantes, le corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance. Si l’amélioration de votre trouble n’a été que passagère ou incomplète, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous. Quand le corps n’est pas encore bien stabilisé et équilibré, les tensions ont tendance à réapparaître 5 à 6 semaines après la séance. C’est pourquoi votre ostéopathe vous conseillera souvent de le consulter à nouveau pour une 2e séance même si votre gêne a déjà disparu.

Plan de traitement : Le nombre de traitements requis dépend de plusieurs facteurs tels que votre état de santé général, votre mode de vie, l’intensité de votre douleur, sa chronicité... La plupart des douleurs peuvent être soulagées en deux à trois consultations. Il est possible de donner une estimation plus précise du nombre de séances nécessaires lors de la deuxième consultation, après avoir évalué l’impact du traitement sur la douleur et les troubles fonctionnels.

Anne GINDER - Ostéopathe D.O. - 6, rue des écluses 68350 BRUNSTATT - 03 89 61 19 19 - www.osteopathie-brunstatt-ginder.fr - Cabinet d’Ostéopathie Adultes, Enfants et Bébés